Votre malus en assurance auto peut-il impacter votre assurance moto ?
Votre malus en assurance auto peut-il impacter votre assurance moto ? Si vous êtes un conducteur malussé, cette question peut…
Conducteur sinistré, risque aggravé ? On assure tout le monde !
Chez nous, on assure tout le monde
À partir du 1er avril 2024, la vignette verte d’assurance apposée sur le pare-brise des véhicules en France, qui a longtemps été le symbole de l’assurance automobile, va disparaitre.
Cette décision a été prise par le gouvernement afin de moderniser le système d’assurance automobile et de lutter contre la non-assurance.
La vignette d’assurance est une étiquette carrée et de couleur verte qui est délivrée par l’assureur, et atteste que le véhicule est assuré. Elle comporte les informations suivantes :
La vignette verte d’assurance a été mise en place en France en 1958. Elle était à l’époque obligatoire pour tous les véhicules motorisés.
La vignette verte d’assurance a été mise en place dans un objectif de lutte contre la non-assurance.
Elle permettait aux forces de l’ordre de vérifier rapidement si un véhicule était assuré.
Devis en ligneLa suppression de la vignette verte d’assurance est prévue à partir du 1er avril 2024. Cette décision a été prise dans le cadre de la digitalisation des services administratifs et de la simplification des démarches pour les automobilistes.
Autrement dit, à partir du 1er avril 2024, les automobilistes devront présenter une vignette numérique ou e-vignette pour justifier de leur assurance. Cette vignette sera accessible en ligne, dans l’espace client de l’assureur.
Avec la suppression de la vignette verte, pour obtenir sa vignette numérique ou e-vignette, il suffira de souscrire une assurance automobile auprès d’une compagnie d’assurance. L’assureur fournira alors la vignette numérique à l’automobiliste qui pourra la télécharger.
Par ailleurs, cette vignette numérique pourra probablement être obtenue en ligne, sur le site du FVA (fichier des véhicules assurés), en renseignant les informations nécessaires telles que l’immatriculation du véhicule et la période de validité de l’assurance.
Oui, la vignette numérique sera obligatoire en France à partir du 1er avril 2024. Les automobilistes qui ne présenteront pas de vignette numérique lors d’un contrôle routier s’exposent à une amende de 135 €.
La suppression de la vignette verte d’assurance répond entre autre à deux objectifs :
Plus généralement encore, ce changement s’inscrit dans une volonté de digitalisation des services administratifs, facilitera les procédures d’identification des véhicules et contribuera à lutter contre la non-assurance.
En d’autres termes, la suppression de la vignette verte d’assurance est une mesure importante qui va moderniser le système d’assurance automobile en France.
Elle permettra de lutter contre la non-assurance et de simplifier les démarches pour les automobilistes.
Cette mesure est par ailleurs une bonne nouvelle pour les automobilistes, qui pourront désormais se passer de la vignette verte, ce document souvent perdu ou abîmé.
Devis en ligneNos experts vous accompagnent pour réaliser votre devis personnalisé
Souscrivez par téléphone Appel gratuit
01 82 833 833du lundi au vendredi de 9 à 19h et le samedi de 9 à 13h