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De nouveaux panneaux ont vu le jour pour offrir une voie de circulation plus fluide et sécurisée à certains véhicules. Mise en place de façon expérimentale depuis quelques années, leur utilisation se multiplie. Vous avez peut-être déjà pu en apercevoir.

aire de covoiturage

Le covoiturage, ou le fait de partager son véhicule avec d’autres personnes afin d’effectuer un trajet commun, représente 3% des trajets domicile-travail en voiture.

Ce chiffre, bien que modeste, témoigne d’une prise de conscience croissante des avantages écologiques, économiques et sociaux de cette alternative à la voiture individuelle.

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La création de ces voies de circulation est réservée à certains véhicules : aux transports en commun, bus, taxis, mais aussi aux véhicules de covoiturage et aux véhicules propres, et se fonde sur la prise de conscience collective d’une mobilité durable. Car l’objectif est double :

  • Réduire les temps de trajets des véhicules utilisant ces voies réservées, et permettre la réduction des embouteillages de façon globale.
  • Inciter le changement dans les modes de déplacement, avec les mobilités partagées et la réduction des émissions de carbone.

La transition écologique et la sensibilisation du public sont essentielles à mettre en place dès aujourd’hui, pour créer le monde de demain sur des bases d’engagement environnemental et d’initiatives vertes.

 

Où peut-on voir ces panneaux ?

Les panneaux signalisant ces voies réservés aux covoitureurs et véhicules propres ont été mis en place avec l’arrêté du 24 août 2020, pour une période d’expérimentation de 4 ans.

Plusieurs grandes villes ont déjà mis en place ces panneaux, ainsi que des systèmes de vérification, pour créer des voies réservées. Grenoble et Lyon ont été les précurseures, suivies par Strasbourg, Lille, Rennes et Nantes. Comprendre la signalétique de ces zones dédiées est important pour les conducteurs. Plusieurs panneaux de signalisation font références à ces voies.

Placés en amont et au début de la voie, ces panneaux ont un rôle essentiel : ils précisent non seulement les catégories de véhicules autorisés à circuler sur cette voie, mais aussi le nombre d’occupants nécessaire pour que le véhicule soit considéré en covoiturage. Ainsi, ces panneaux veillent à ce que seuls les véhicules répondant à ces critères empruntent la voie.

Si la voie covoiturage n’est pas permanente, une plage horaire est indiquée sur le panneau pour spécifier les moments où cette voie est réservée au covoiturage. Dans le cas où la voie est permanente, un marquage au sol spécifique est présent tout au long de la voie.

Dans certains cas, le panneau de signalisation est lumineux. Possédant le même symbole que les panneaux originaux, ils peuvent être activés pendant certaines périodes, notamment en cas de bouchons.

Pour indiquer la fin de la zone réservée, un panneau de signalisation de fin de voie covoiturage est installé, permettant aux conducteurs de se réinsérer en toute sécurité sur la voie normale.

Les voies réservées au covoiturage et aux voitures électriques

Les voies réservées au covoiturage et aux voitures électriques représentent une initiative innovante pour encourager des modes de transport plus écologiques. Signalisées par des panneaux spécifiques, ces voies sont également connues sous le nom de “VR2+”. Si ce concept est déjà largement répandu et utilisé aux États-Unis, son adoption en Europe est plus récente.

L’accès à ces voies est soumis à des critères particuliers :

  • les véhicules transportant au moins 2 occupants
  • les véhicules de transport en commun
  • les taxis
  • les véhicules à très faibles émissions

Les automobilistes qui ne respectent pas les critères d’accès à ces voies s’exposent à une amende de 135 €.

Toutefois, il est important de noter qu’une période de tolérance peut être mise en place lors de l’introduction de ces voies, afin d’habituer les conducteurs à cette nouveauté.

Comment l’accès à ces voies est contrôlé ?

Des radars “intelligents” ont été conçus, capables de détecter le nombre de personnes à bord du véhicule, même la nuit ou par intempéries. Cependant, ces dispositifs n’ayant pas encore reçu d’homologation, ils ne peuvent pas, pour l’instant, entraîner une sanction automatique en cas d’infraction.

Photo de Pryntec : https://pryntec.fr/controle-des-voies-reservees-au-covoiturage-la-reponse-a-toutes-vos-questions/

 

Puis-je rouler seul si j’ai un véhicule électrique ou hybride ?

Vous avez une voiture électrique ou hybride, et vous ne savez pas si vous pouvez circuler sur ces voies ?

La réponse est oui, sous certaines conditions. Les véhicules considérés comme véhicule à très faibles émissions (VTFE) sont autorisés à circuler sur ces voies même si le conducteur est seul à bord. D’après l’article D224-15-12 du Code de l’environnement, les véhicules sont des VTFE si sa source d’énergie est l’une des sources d’énergie suivantes :

  • EL (électricité)
  • H2 (hydrogène)
  • HE (hydrogène-électricité [hybride rechargeable])
  • HH (hydrogène-électricité [hybride non rechargeable])
  • AC (air comprimé)

La vignette Crit’Air “zéro émission” est également un bon indicateur pour les automobilistes autorisés à circuler sur ces voies réservées en étant seul dans le véhicule. La vignette Crit’Air est une initiative qui vise à encourager l’utilisation de véhicules plus écologiques, en offrant un avantage en termes de circulation à ceux qui optent pour des solutions respectueuses de l’environnement.

Peut-on utiliser cette voie pour un dépassement ?

Ces voies ont été mises en place avec des objectifs spécifiques, tels que la promotion du covoiturage et l’encouragement à l’utilisation de véhicules plus écologiques.

Les utiliser pour un simple dépassement irait à l’encontre de ces principes et pourrait créer des situations dangereuses sur la route. Il est donc essentiel de respecter la vocation première de ces voies, et de ne pas les emprunter à des fins autres que celles prévues. Vous vous exposez également à une amende de 135€.

Dans la plupart des cas, la création de ces voies réservées se fait lorsque 3 voies sont disponibles, laissant ainsi la possibilité de dépasser en utilisant les voies classiques destinées à tous les véhicules.

La solution est-elle une voiture électrique ?

L’infrastructure routière s’adapte progressivement à cette transition, avec la mise en place de voies réservées aux véhicules électriques (VE) et aux covoitureurs, ainsi que des zones à faibles émissions (ZFE). Ces voies reflètent une prise de conscience de l’urgence écologique et montrent la volonté de favoriser une mobilité propre.

Les VE, grâce à leur faible empreinte carbone, semblent être une réponse adaptée à ces nouvelles exigences. Ils s’intègrent parfaitement dans cette dynamique de renouveau, où chaque geste compte pour préserver notre planète.

Conclusion

Face à l’urgence écologique, la volonté collective de repenser nos modes de déplacement est de plus en plus concrète. La mise en place de voies réservées aux transports en communs, aux covoitureurs et aux véhicules propres en est un exemple.

La signalisation doit s’adapter à ces changements. C’est pour cela que ce nouveau panneau de signalisation a vu le jour. Prometteuse pour l’engagement environnemental, leur démocratisation doit se faire de manière générale.

Alors à tous les conducteurs et conductrices, retenez bien cette nouvelle signalisation ! Et n’oubliez pas que vous risquez 135€ d’amende en cas d’infraction.

 

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