L’assurance du Lion propose des solutions d’assurance pour sinistré. Si dans les trois dernières années vous avez causé un ou plusieurs sinistres auto, vous rentrez dans la catégorie des conducteurs malussés. Votre profil est alors considéré à risque par les compagnies d’assurance qui peuvent refuser de vous assurer. À l’Assurance du Lion nous vous proposons des solutions d’assurance sinistré malussé ou résilié adaptées à vos besoins et à votre situation.

Votre devis en ligne

Qu’est-ce qu’un sinistre automobile ?

Selon l’article L251-2 du code des assurances « constitue un sinistre, (…) tout dommage ou ensemble de dommages causés à des tiers, engageant la responsabilité de l’assuré, résultant d’un fait dommageable ou d’un ensemble de faits dommageables ayant la même cause technique, imputable aux activités de l’assuré garanties par le contrat, et ayant donné lieu à une ou plusieurs réclamations.». Autrement dit, est considéré comme sinistre un accident qui débouche sur une demande de remboursement ou d’indemnisation d’un dommage matériel et/ou corporel

Devis en ligne

Quand suis-je tenu responsable d’un sinistre ?

En cas de sinistre auto la part de responsabilité des conducteurs impliquée est déterminée par le constat amiable, par l’expert ou par la Convention IRSA, suivant les cas. Cette dernière établit une nomenclature d’accidents basée sur treize situations possibles.
Les barèmes précisent le degré de responsabilité (100% – 50% ou 0%) de chaque conducteur dans les principaux scénarios d’accidents de la route recensés.

Parmi ceux-ci on retrouve :

1. Lorsque les véhicules circulent sur la même file et vont dans le même sens

2. Lorsque les véhicules circulent sur deux files différentes mais vont dans le même sens

3 Lorsque les véhicules circulent sur deux files différentes et un véhicule change de trajectoire

4. Lorsque les véhicules circulent sur deux files différentes et un véhicule ne respecte pas la priorité à une intersection

5. Lorsque les véhiculent circulent en sens inverse et un véhicule empiète ou franchit l’axe médian

6. Lorsque les véhicules circulent en sens inverse et les 2 véhicules empiètent l’un et l’autre sur l’axe médian

7. Lorsque les véhicules proviennent de chaussées différentes et un véhicule ne respecte pas la priorité à droite

8. Lorsque les véhicules proviennent de chaussées différentes et s’accrochent sur l’axe médian

9. Lorsqu’il y a accrochage d’un véhicule en stationnement régulier

10. Lorsqu’il y a accrochage d’un véhicule en stationnement irrégulier

11. Lorsque l’accident survient dans le cadre d’une interdiction absolue (non-respect d’un feu rouge ou d’un stop)

12. Lorsque l’accident survient dans le cadre d’une interdiction relative (demi-tour, sortie de parking)

13. Lorsque l’accident survient dans des conditions exceptionnelles : couleur des feux indéterminée, circonstances de l’accident indéterminées

Devis en ligne

Quelles sont les conséquences d’un sinistre responsable ?

Un sinistre responsable ou partiellement responsable peut avoir de nombreuses conséquences.

En cas d’accident pleinement responsable le malus est de 25%.Par conséquent, si votre CRM en cours est de 1 vous devrez vous acquitter de 125% du montant de la prime d’assurance l’année suivante. Ou si votre CRM est de 1,56 vous devrez vous acquitter de 156% du montant de la prime d’assurance l’année d’après.

Pour rappel, le malus maximal ne peut pas dépasser 3,5.

Le montant de la franchise est également impacté par le degré de responsabilité dans le sinistre. Rappelons que la franchise est la somme qui reste à charge de l’assuré après l’indemnisation d’un sinistre par son assureur. Son objectif est de responsabiliser les automobilistes en écartant de la garantie les petits sinistres, et en permettant à certains assurés de bénéficier d’une prime moins chère en contrepartie d’une franchise plus élevée. Son montant varie considérablement suivant les formules d’assurance. Il est donc important de bien comparer les différentes offres avant de choisir son assurance.

Devis en ligne

Où trouver une assurance auto sinistré ?

Après un ou plusieurs sinistres sur une période courte vous rentrez dans la catégorie des conducteurs malussés et la plupart des compagnies d’assurance refuseront de vous assurer.

L’Assurance du Lion agit en qualité d’intermédiaire en assurance. À ce titre nous ne sommes pas employés par les assurances et n’avons aucun lien de subordination avec elles. Cette position de courtier nous permet de vous proposer des assurances auto sinistré : quelle que soit votre situation, nous avons la solution !

Pour ce faire, contactez-nous via notre site internet www.assurancedulion.fr ou 01 75 43 06 38. L’appel est gratuit et nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Après un examen approfondi de votre situation, nous vous proposeront les garanties d’assurance auto sinistré les mieux adaptées à des tarifs transparents et sans frais cachés.

Chacun sa route, chacun sa formule !

Devis en ligne
être rappelé
WidgetAvisVerifies