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J’ai un contrat auto ou moto

  • Où trouver le numéro de mon assistance auto ?

    Vous trouverez le numéro de votre assistance sur votre carte verte.

    En cas de perte de votre carte verte, nous vous invitons à nous contacter

    – par téléphone
    01 75 43 06 38

    – par mail
    info@assurancedulion.fr

    A présent vous savez où trouver le numéro de votre assistance automobile 

     

  • Comment récupérer mes relevés d’informations des 36 derniers mois ?

    Vous souhaitez vous assurer chez nous ? Pour valider votre contrat,  il nous faut votre ou vos relevés d’informations des 5 dernières années .

    Le relevé d’informations est un document indispensable lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auprès d’un nouvel assureur. Il permet d’évaluer le comportement routier d’un conducteur.

    Dessus y figurent tous les sinistres que vous avez eu au cours des cinq dernières années : nombre, nature, date et niveau de responsabilité.

    Y figurent aussi le numéro d’immatriculation du véhicule assuré, les noms et coordonnées du ou des conducteurs, la date de souscription du dernier contrat et votre coefficient de réduction ou de majoration (bonus malus).

    Pour l’obtenir, vous devez envoyer un lettre, un email ou téléphoner à vos assureurs des 5 dernières années.
    Vos anciens assureurs sont tenu de vous les envoyer sous 15 jours, et gratuitement.


    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    Vous savez à présent comment récupérer vos relevés d’informations des 5 dernières années.

  • Que faire en cas de vol de mon véhicule ?

    Votre véhicule a été volé ?

    Pensez à vérifier que votre véhicule n’a pas été mis en fourrière pour stationnement gênant.

    Le cas échéant, portez immédiatement plainte en vous rendant au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche.

    Déclarer le vol (ou la tentative de vol) à votre assureur dans un délai maximum de 2 jours ouvrés.

    Afin de déclarer votre sinistre vous devez nous faire parvenir

    – une copie du dépôt de plainte fait à la gendarmerie ou à la police

    – une déclaration circonstanciée dans laquelle doivent figurer  : vos noms, adresse et numéro de police d’assurance, le lieu, la date et la description détaillée des circonstances du sinistre, ainsi que l’identité et les coordonnées des témoins si disponible.

    Ces documents sont à envoyer

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr
    Les originaux devront ensuite nous être adressés par voie postale.

    – par courrier
    Assurance du Lion
    147 rue de Bâle
    68100 Mulhouse




    > Si votre véhicule est retrouvé
    Si dans un délai de 1 mois votre véhicule est retrouvé, faites nous parvenir le Procès verbal de découverte d’un véhicule volé, ainsi que les coordonnées complètes du lieu où elle se trouve afin que nous puissions y missionner un expert.

    > Si vous véhicule n’est pas retrouvé
    Nous revenons vers vous afin de récupérer les pièces qui permettront de déclencher la procédure d’indemnisation


    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    Vous connaissez à présent les démarches à faire en cas de vol ou de tentative de vol de votre véhicule.

  • Que faire si mon véhicule a été endommagé en stationnement ?

    Votre véhicule a été endommagé en stationnement ? Votre véhicule a subi un acte de vandalisme ?

    Vous êtes tenu de déclarer dès que possible votre sinistre dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

    Afin de déclarer votre sinistre vous devez nous faire parvenir la déclaration circonstancié dans laquelle doivent figurer :
    –  vos noms, adresse et numéro de police d’assurance,
    – la date et l’heure du sinistre
    – le lieu où se trouvait votre véhicule au moment des faits
    – les circonstances des faits
    – la nature et l’étendue des dommages
    – les noms et coordonnées des témoins si identifiés

    Ainsi que le procès verbal du dépôt de plainte si disponible

    Ces documents sont à envoyer

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr
    Les originaux devront ensuite nous être adressés par voie postale.

    – par courrier
    Assurance du Lion
    147 rue de Bâle
    68100 Mulhouse



    Conformément à l’article L. 211-5-1 du Code des assurances, vous avez la possibilité de faire réparer votre véhicule dans le garage de votre choix. Il faudra alors nous indiquer où se trouve votre véhicule.

    Un expert peut parfois être missionné pour évaluer en l’état la dangerosité du véhicule, l’utilité des réparations et leur montant.

    Si votre contrat d’assurance prévoit la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie pendant la durée des travaux, il est assuré gratuitement le temps des réparations.


    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    À présent vous êtes informés de la marche à suivre lorsque votre véhicule a été endommagé ou vandalisé en stationnement.

     

  • Comment un expert automobile rédige t-il son rapport d’expertise ?

    Le rôle d’un expert automobile est d’évaluer les dommages causés à un véhicule sinistré. Il rédige un rapport d’expertise qui présente ses conclusions.


    Une évaluation de la situation à distance ou sur place

    L’expert peut effectuer son constat de deux manières : il se déplace chez le garagiste qui a remorqué le véhicule ou sur le lieu du sinistre.

    Pour un véhicule incendié, l’expertise peut être réalisée sur le lieu du sinistre pour identifier plus facilement les causes de l’incendie.

    Enfin, l’expert peut également décider de réaliser ses constatations à partir de photos.


    Les informations principales qui figurent sur le rapport

    Dans le rapport d’expertise qu’il transmet à la compagnie d’assurance auto et à l’assuré, doivent être mentionnés :

    – son nom et son inscription sur la liste nationale des experts automobiles,
    – le nom et la qualité des personnes présentes lors de l’évaluation des dégâts,
    – l’identification du véhicule,
    – l’imputabilité des dommages au sinistre,
    – l’évaluation des dommages occasionnés au véhicule, à ses accessoires et notamment les frais annexes (accessoires hors série, remorquage, gardiennage, immobilisation…),
    – le remplacement ou la réparation pour une remise en état.

    À cet effet, toutes pièces justificatives (factures d’achat et d’entretien, bons de garantie, photos…) sont à transmettre par l’assuré à l’expert automobile.

    À présent vous savez comment un expert automobile rédige son rapport d’expertise

  • Qu’est ce qu’un contrat antivol et qui peut me le procurer ?

    Lorsque vous achetez un véhicule votre concessionnaire peut vous proposer un gravage des vitres. Il s’agit d’un système de sécurité permettant d’identifier un véhicule même si il a été repeint ou que l’immatriculation a été changée.

    L’opération consiste à graver un numéro d’identification unique sur les vitres de manière indélébile. Ce numéro est ensuite saisi dans une base informatique commune à tous les assureurs : ARGOS

    Un contrat antivol vous est alors délivré par la société qui a gravé les fenêtres de votre véhicule, ou directement par l’ARGOS.

    Suivant le modèle de votre véhicule, lors de votre souscription à un contrat d’assurance automobile, nous pouvons vous demander cette attestation de marquage des vitres, également appelé contrat antivol.

    Si vous avez perdu ce justificatif contactez la société qui a gravé les fenêtres de votre véhicule ou directement l’ARGOS.


    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    Vous voilà informé sur les le contrat antivol et les démarches à faire pour se procurer ce justificatif.

  • Que faire en cas de bris de glace ?

    Vous venez de subir un bris de glace ?

    Vous êtes tenu de déclarer votre sinistre dans un délai maximum de 5 jours ouvrés.

    Afin de déclarer votre bris de glace vous devez nous faire parvenir

    – votre constat amiable si le bris de glace est consécutif à une collision avec un tiers.

    – une déclaration circonstanciée dans laquelle doivent figurer  : vos noms, adresse et numéro de police d’assurance, le lieu, la date et la description détaillée des circonstances du sinistre, ainsi que l’identité et les coordonnées des témoins si disponible.

    Précisez nous également où vous souhaiteriez faire réparer votre véhicule.

    Ces documents sont à envoyer

    – par courrier
    Assurance du Lion
    147 rue de Bâle
    68100 Mulhouse

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr
    Les originaux devront ensuite nous être adressés par voie postale.

    Une fois ces premières démarches effectuées, contactez votre assistance pour demander une prise en charge. Le numéro de téléphone figure sur votre carte verte.


    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    Vous voilà renseigné sur les démarche à faire en cas de bris de glace.

  • Comment changer le mode de paiement ou la date de prélèvement de vos cotisations ?

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour régler vos cotisations

    Fractionnement

    > Vous avez la possibilité de régler vos cotisations mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement
    * sous réserve d’acceptation par la compagnie d’assurance

    Modes de paiement

    > Vous avez opté pour le prélèvement bancaire
    Les dates de prélèvements mensuels sont le 5, le 10 ou le 15 de chaque mois suivant votre contrat.

    > Vous avez également la possibilité de régler vos cotisations par virement ou CB


    Si vous souhaitez modifier votre mode de paiement ou ses modalités faite nous parvenir votre demande

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr

    Ou contactez nous par téléphone au 01 75 43 06 38


    A présent vous savez comment modifier le mode de paiement ou la date de prélèvement de vos cotisations.

Je suis un professionnel

  • Peut-on souscrire une assurance décennale avec reprise du passé ?

    Vous n’avez pas de souscrit de garantie décennale et par conséquent vous n’êtes pas en mesure de produire une attestation d’assurance.

    Sans cette attestation le client peut refuser de régler vos factures.

    Pour sortir de cette impasse nous pouvons vous proposer de souscrire une garantie décennale de vos anciens travaux avec reprise du passé.

    Pour avoir plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38


    À présent vous êtes informé sur la garantie décennale avec reprise du passé.

  • Qu’est ce que l’assurance RC décennale ?

    La RC decennale ou Responsabilité Civile décennale garantit la réparation des dommages constatés après la réception de travaux liés aux bâtiments.

    Tout constructeur impliqué dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant est soumis à un régime de responsabilité décennale : entrepreneur, particulier qui construit pour lui-même, promoteur immobilier, lotisseur, maître d’oeuvre architecte, technicien, bureau d’étude, ingénieur conseil.

    Chaque constructeur engage sa responsabilité pendant 10 ans en cas de dommage.

    Les dommages couverts par la garantie décennale concernant les vices ou dommage de construction.

    Avant l’ouverture d’un chantier, chaque professionnel doit obligatoirement remettre au maître d’ouvrage une attestation de garantie décennale


    Pour avoir plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    À présent vous êtes informé sur la garantie décennale.

Comment recevoir un document (carte verte, attestation…) ?

  • Comment obtenir une attestation d’assurance pour une fête familiale ?

    Nous vous invitons à prendre contact avec nos conseillers afin de déterminer si vous êtes couvert pour ce genre d’événements, et de vous fournir une attestation si nécessaire.

    Vous avez la possibilité de nous contacter

    – par téléphone
    01 75 43 06 38

    – par mail
    info@assurancedulion.fr

    À présent vous savez comment vous procurer un attestation d’assurance couvrant un fête familiale.

  • Comment recevoir mon relevé d’information ?

    Le relevé d’information est un document indispensable lors de la souscription d’un nouveau contrat d’assurance auprès d’un nouvel assureur. Il permet d’évaluer le comportement routier d’un conducteur.

    Dessus y figurent tous les sinistres que vous avez eu au cours des cinq dernières années : nombre, nature, date et niveau de responsabilité.

    Y figurent aussi le numéro d’immatriculation du véhicule assuré, les noms et coordonnées du ou des conducteurs, la date de souscription du dernier contrat et votre coefficient de réduction ou de majoration (bonus malus).

    Pour l’obtenir, il vous suffit d’en faire la demande

    – par téléphone
    01 75 43 06 38

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr

    – par courrier
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    Vous savez à présent comment obtenir votre relevé d’information.

Je suis un client en cours de souscription

  • Comment puis-je suivre l’avancement de mon dossier de souscription ?

    Vous avez un dossier de souscription en cours et vous souhaitez connaître l’avancement de son traitement

    Contactez nous

    – par téléphone au 01 75 43 06 38

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr

    Nos conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 9h à 19h et les samedis de 9h à 13h.

    Vous savez à présent comment suivre l’avancement de votre dossier de souscription en cours.

  • Que faire en cas de décès du souscripteur de l’assurance auto ?

    D’après le code des assurances (article L.121-10), en cas de décès du titulaire du contrat d’assurance la couverture est maintenue au profit de l’héritier de la personne décédée.

    De fait, l’héritier devra également s’acquitter des cotisations.

    Le maintien du contrat d’assurance au profit d’un nouveau bénéficiaire fait alors l’objet d’une avenant.

    Le montant de la prime est alors recalculée en fonction du profil et des antécédents du nouveau conducteur.

    Afin de procéder aux modifications du contrat un certain nombre de documents vous sont demandés

    – un acte notarié indiquant le nom des héritiers et la part d’héritage de chacun
    – le certificat de décès du souscripteur
    – une attestation de la famille qui précise le nom de la personne bénéficiaire du véhicule.


    Si l’héritier ne souhaite pas conserver le contrat d’assurance, l’héritier doit le signifier par lettre recommandée avec accusé de réception

    – par courrier
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    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    À présent vous savez quelles sont les démarches à faire en cas de décès du souscripteur d’une assurance auto. 

  • Comment assurer mon véhicule en l’absence de carte grise définitive ?

    Comme le précise le Code de la route, le Certificat d’immatriculation de la voiture (carte grise) est un document obligatoire pour pouvoir circuler avec un véhicule.

    Valable à vie, la Carte grise contient toutes les informations concernant le véhicule mais aussi de son propriétaire.

    Lorsque vous achetez un véhicule vous devez vous assurer immédiatement, sans attendre l’obtention de votre nouvelle Carte grise.

    Vous pouvez aussi être amené à assurer à votre nom un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire : ami qui vit à l’étranger, enfant qui ne peut pas encore conduire, proche qui ne peut plus conduire…

    Pour ce faire vous devez nous faire parvenir un ou plusieurs documents en votre possession parmi les suivants

    – Certificat d’immatriculation provisoire
    – Fiche d’identification
    – Carte grise barrée
    – Certificat de cession
    – Bon de commande du véhicule
    – Facture d’achat
    – Déclaration de perte en cours de validité

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr

    – par voie postale
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    68100 Mulhouse

    Pour plus d’information contactez nous au 01 75 43 06 38

    À présent vous savez quelles sont les démarches à faire pour assurer votre véhicule en l’absence de carte grise définitive.

  • Comment faire pour vous envoyer un document ?

    Vous avez plusieurs possibilités pour nous envoyer un document

    – par mail à l’adresse info@assurancedulion.fr

    – par courrier
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    À présent vous connaissez les différentes façons de nous adresser un document